Plan du site : BAC PRO CUISINE – COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION
-
Gestion appliquée - Bac Pro Cuisine - CSR [1re/Tle] - Ed. 2022
-
Sciences appliquées - Bac Pro Cuisine - CSR [1re/Tle] - Ed. 2022
Chapitre 1 - Apprécier la dimension nutritionnelle d’un aliment
Chapitre 2 - Apprécier la qualité organoleptique d’un aliment
Chapitre 3 - Maîtriser les transformations des aliments au cours des préparations
Chapitre 4 - Maîtriser les transformations des aliments au cours des cuissons
Chapitre 5 - Conserver les aliments par le froid
Chapitre 6 - Utiliser les équipements de production de chaleur
Chapitre 7 - Maîtriser la qualité de l’eau
Chapitre 8 - Respecter la chaîne du froid et du chaud
Chapitre 9 - Conditionner un produit alimentaire
Chapitre 10 - Identifier une toxi-infection alimentaire et ses effets
Chapitre 11 - Identifier les effets des substances toxiques
Chapitre 12 - Justifier le choix des matériaux en restauration
Chapitre 13 - Garantir la sécurité alimentaire d’un produit
Chapitre 14 - S’assurer de la qualité de l’air
Chapitre 15 - Choisir un éclairage adapté à l’activité
Cartes des restaurants
Interviews des directeurs.trices des restaurants
-
Culture professionnelle de la cuisine - Bac Pro Cuisine [1re/Tle] - Ed. 2022
Conseils et exemples d'utilisation de l'ouvrage
Activités en co-intervention - Français/cuisine
Activités en co-intervention - Mathématiques/cuisine
Activités MELBA
Chapitre 1 - Planifier, gérer et distribuer la production
Chapitre 2 - Savoir apprêter, tailler, découper et décorer les matières premières
Chapitre 3 - Maîtriser la réalisation des fonds, sauces et liaisons
Chapitre 4 - Optimiser les cuissons
Chapitre 5 - Proposer des entrées et des plats qui valorisent les produits végétaux
Chapitre 6 - Maîtriser l’art de cuisiner les produits de la mer et d’eau douce
Chapitre 7 - Maîtriser l’art de cuisiner les viandes de boucherie
Chapitre 8 - Maîtriser l’art de cuisiner les œufs
Chapitre 9 - Valoriser les abats
Chapitre 10 - Maîtriser l’art de cuisiner les volailles
Chapitre 11 - Connaître les caractéristiques de la cuisine des gibiers
Chapitre 12 - Dresser les préparations de manière créative
Chapitre 13 - Réaliser les desserts
Chapitre 14 - Proposer des plats créatifs en respectant l’équilibre et le développement des saveurs
Chapitre 15 - Optimiser la communication avec les clients et l’équipe pour améliorer la satisfaction
Chapitre 16 - Adapter l’offre aux habitudes de consommation des clients et aux nouvelles tendances
Chapitre 17 - Intégrer les dimensions liées à l’environnement et au développement durable dans sa pratique professionnelle
Chapitre 18 - Identifier et contrôler une démarche qualité
Chapitre 19 - Maîtriser et faire respecter la règlementation en termes d’hygiène et de sécurité
Cartes des restaurants
Interviews des directeurs.trices des restaurants
-
Culture professionnelle du service - Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration [1re/Tle] - Ed. 2022
Activités en co-intervention - Français/CSR
Chapitre 1 - Prendre en compte les habitudes et modes de consommation de la clientèle
Chapitre 2 - Gérer les réservations
Activités en co-intervention - Mathématiques/CSR
Activités numériques melba
Chapitre 3 - Améliorer l’accueil des clients
Chapitre 4 - Adapter son argumentation commerciale
Chapitre 5 - Facturer, encaisser et prendre congé du client
Chapitre 6 - Mesurer et améliorer la satisfaction des clients
Chapitre 7 - Valoriser les spécialités et les produits français
Chapitre 8 - Valoriser les spécialités européennes et mondiales
Chapitre 9 - Connaître les différents types de vins des régions viticoles française
Chapitre 10 - Comprendre les méthodes d’élaboration des vins
Chapitre 11 - Valoriser les vins auprès de la clientèle
Chapitre 12 - Identifier et conseiller des boissons apéritives et digestives
Chapitre 13 - Identifier, réaliser et conseiller des cocktails
Chapitre 14 - Valoriser les petits-déjeuners et les boissons chaudes
Chapitre 15 - Organiser et mettre en place un évènement
Chapitre 16 - Optimiser et adapter le service aux concepts et aux nouvelles tendances
Chapitre 17 - Intégrer les dimensions liées à l’environnement et au développement durable dans sa pratique professionnelle
Chapitre 18 - Identifier et contrôler une démarche qualité globale
Conseils et exemples d'utilisation de l'ouvrage
Cartes des restaurants
Interviews des directeurs.trices des restaurants
-
Culture professionnelle de la cuisine et du service - Bacs Pro Cuisine & Commercialisation et services en restauration [2de]
-
Gestion appliquée - Bacs Pro Cuisine & Commercialisation et services en restauration [2de]
-
Sciences appliquées - Bacs Pro Cuisine & Commercialisation et services en restauration [2de]
-
Sciences appliquées - Bac Pro Cuisine [1re/Tle] - Commercialisation et services en restauration
Chapitre 1 - Les modifications des constituants alimentaires lors du stockage et des préparations
Chapitre 2 - Les modifications des constituants alimentaires au cours des cuissons
Chapitre 3 - L'intérêt nutritionnel des aliments
Chapitre 4 - L'équilibre alimentaire
Chapitre 5 - La perception sensorielle
Chapitre 6 - Le comportement alimentaire
Chapitre 7 - Les liaisons et les plats témoins
Chapitre 8 - Les toxi-infections et les parasitoses alimentaires
Chapitre 9 - La toxicologie alimentaire
Chapitre 10 - Le conditionnement sous vide et sous atmosphère modifiée
Chapitre 11 - La marche en avant
Chapitre 12 - La sécurité alimentaire
Chapitre 13 - La gestion des déchets et la lutte contre les nuisibles
Chapitre 14 - La production et l'utilisation du froid
Chapitre 15 - Les matériaux utilisés dans le secteur professionnel
Chapitre 16 - L'éclairage des locaux
Chapitre 17 - Le traitement de l'air
Chapitre 18 - Les risques liés à l'activité physique
Étude de cas n°1
Étude de cas n°2
Étude de cas n°3
-
Sciences appliquées - Bac Pro Cuisine [2de] - Commercialisation et services en restauration
Chapitre 1 - La contamination des aliments
Chapitre 2 - Les micro-organismes dans l'alimentation
Chapitre 3 - La physiologie bactérienne
Chapitre 4 - Les agents antimicrobiens
Chapitre 5 - L'hygiène et la santé du personnel
Chapitre 6 - L´entretien du matériel, des équipements et des locaux
Chapitre 7 - Les constituants alimentaires non énergétiques
Chapitre 8 - Les constituants alimentaires énergétiques
Chapitre 9 - Les besoins nutritionnels
Chapitre 10 - La production et la distribution d'énergie
Chapitre 11 - Les appareils de cuisson
Chapitre 12 - L'eau et son utilisation en restauration
Chapitre 13 - Les risques liés à l'activité professionnelle
Chapitre 14 - La conduite à tenir en cas d'accident
Étude de cas n°1
Étude de cas n°2
-
Gestion appliquée - Bac Pro Cuisine [2de] - Commercialisation et services en restauration
Chapitre 1 - Les finalités et les objectifs des entreprises
Chapitre 2 - La classification des entreprises
Chapitre 3 - Le secteur de la restauration
Chapitre 4 - La structure de l'entreprise de restauration
Chapitre 5 - Le curriculum vitae, la lettre de motivation et l'entretien d'embauche
Chapitre 6 - La communication commerciale : la prise de contact
Chapitre 7 - L'entretien de vente en face-à-face
Chapitre 8 - La communication interne
Chapitre 9 - La communication externe
Chapitre 10 - Les différentes méthodes de vente
Chapitre 11 - De la facturation à l'encaissement
-
Technologie de service - Bac Pro Commercialisation et services en restauration [1re/Tle]
Chapitre 1 - La gestion des réservations et l´accueil des clients
Chapitre 2 - Le conseil à la clientèle et l´argumentation commerciale
Chapitre 3 - Les supports de vente et leur législation
Chapitre 4 - La satisfaction de la clientèle
Chapitre 5 - Les poissons, poissons fumés, fruits de mer, crustacés et oeufs de poisson
Chapitre 6 - Les charcuteries et les viandes
Chapitre 7 - Les légumes, les fruits locaux et les fruits exotiques
Chapitre 8 - Les pains, les pâtisseries, les biscuits et les confiseries
Chapitre 9 - Les herbes aromatiques, épices et condiments
Chapitre 10 - Les apéritifs
Chapitre 11 - Les digestifs, crèmes et liqueurs
Chapitre 12 - Les boissons chaudes
Chapitre 13 - Les cocktails
Chapitre 14 - L'organisation d'une soirée à thème régionale
Chapitre 15 - L'organisation d'une soirée à thème "pays étranger"
Chapitre 16 - Les accords mets-boissons
Chapitre 17 - La commercialisation
Chapitre 18 - La gestion du service
Chapitre 19 - La gestion des approvisionnements
Chapitre 20 - La restauration : évolutions et prospectives
Entraînement à l'anglais professionnel
-
Technologie de service - Bac Pro Commercialisation et services en restauration [2de]
-
Gestion appliquée - Bac Pro Cuisine [1re/Tle] - Commercialisation et services en restauration
Chapitre 1 - Les sources du droit
Chapitre 2 - Les cadres réglementaires
Chapitre 3 - La responsabilité
Chapitre 4 - La politique d'approvisionnement
Chapitre 5 - La réception des produits
Chapitre 6 - La gestion des stocks
Chapitre 7 - L'inventaire
Chapitre 8 - L'embauche d'un salarié
Chapitre 9 - La représentation des salariés
Chapitre 10 - La durée du travail et les congés
Chapitre 11 - L'organisation du travail
Chapitre 12 - La rémunération
Chapitre 13 - La gestion des difficultés dans l'entreprise
Chapitre 14 - La gestion des carrières
Chapitre 15 - La gestion des réservations
Chapitre 16 - La valorisation des produits et des espaces de vente
Chapitre 17 - La communication commerciale
Chapitre 18 - Le suivi et la fidélisation de la clientèle
Chapitre 19 - L'évolution économique de l'entreprise
Chapitre 20 - La politique commerciale de l'entreprise
Chapitre 21 - La maîtrise des coûts
Chapitre 22 - La fixation des prix
Chapitre 23 - L'analyse des ventes
CCF
-
Technologie culinaire - Bac Pro Cuisine [1re/Tle]
Chapitre 1 - L'approvisionnement et le stockage
Chapitre 2 - Les fruits et légumes
Chapitre 3 - Les oeufs
Chapitre 4 - Les viandes de boucherie et les abats
Chapitre 5 - Les volailles
Chapitre 6 - Les gibiers
Chapitre 7 - Les auxiliaires de cuisine
Chapitre 8 - Les farces, beurres composés, marinades et courts-bouillons
Chapitre 9 - L'analyse sensorielle
Chapitre 10 - Être à l'écoute de la clientèle, intégrer l'environnement et le développement durable
Chapitre 11 - Les nouvelles techniques de cuisson
Chapitre 12 - Les principes de nutrition et de diététique, le contrôle de la qualité
Chapitre 13 - La restauration : évolution et prospectives
Entraînement à l'anglais professionnel
Fiches Régions
-
Technologie culinaire - Bac Pro Cuisine [2de]